Olivier BECHT
Classement : 471 / 3368
6 vidéos sélectionnées
Favoriser le micro-crédit aux entrepreneurs par les associations habilitées - Proposition n° 30
PertinenceSouvent, les jeunes créateurs d'entreprises les plus éloignés de l'emploi de même que les petites entreprises ne peuvent créer ou développer leur activité, faute de l'obtention d'un crédit. France Europe Avenir propose de développer le micro-crédit délivré par les associations agréées en y facilitant l'accès et en en augmentant le plafond de 10 000 à 12 000 €.
Thèmes liés : jeune createur d'entreprise / emploi dans l entreprise / creer l entreprise
Inclure les salariés au capital de leur entreprise - Proposition n° 70
PertinenceLa détention d'actions d'une entreprise par ses propres salariés permettrait de renforcer leur implication dans l'entreprise tout en leur faisant bénéficier d'un partie du capital social.
Cela permettrait également aux entreprises de se développer, d'accroître leur capital et de trouver des financements sans avoir recours à des intermédiaires financiers qui pourraient obérer un projet.
Thèmes liés : salaries d entreprise / implication des salaries dans l'entreprise / projet d'entreprise / salaries dans l entreprise
Un dialogue social apaisé au service des salariés et de l'entreprise - Proposition n° 24
PertinenceTrop souvent en France, dialogue social est synonyme de conflit. Pour une négociation efficace dans l'intérêt du salarié et de son entreprise, il serait intéressant d'associer l'employé au capital, ce qui lui permettrait non seulement de faire peser sa voix dans les décisions prises par son employeur en plus de contribuer à son propre devenir et son évolution au sein de l'entreprise.
Thèmes liés : interessement des salaries dans l'entreprise / salaries dans l entreprise
Renégocier le temps de travail par entreprise - Proposition n° 13
PertinenceLe temps de travail est indiscutablement l'un des sujets les plus complexes et sensibles dans le débat social actuel, et ce depuis plusieurs années.
Plutôt que de prévoir des dispositions généralistes entravantes pour l'activité économique et sclérosantes en termes de compétitivité, il serait judicieux de prévoir une négociation entreprise par entreprise afin que le volume de travail nécessaire corresponde aux besoins effectifs de l'activité tout en donnant des garanties aux...
Thèmes liés : temps de travail en entreprise / travail sur l entreprise
Réécrire le droit du travail pour favoriser l'emploi et l'économie - Proposition n° 48
PertinenceIl serait pertinent, en partenariat avec les organisation syndicales, de réécrire l'ensemble du Code du travail en se focalisant sur des objectifs et un haut niveau de garanties offert aux salariés, en laissant une marge de manœuvre aux entreprises et employeurs sur la manière d'atteindre ces objectifs.
Thèmes liés : droit du travail dans l entreprise
Permettre aux particuliers d'investir dans les entreprises locales - Proposition n° 20
PertinenceAfin de dynamiser l'économie au niveau local, il serait judicieux que les banques, en partenariat avec les PME/PMI locales, puissent proposer des produits permettant d'orienter l'épargne vers l'entrepreneuriat proche de chez eux. Cela permettrait à la fois aux particuliers de soutenir les entreprises privées et de contribuer au développement de l'emploi et du tissu économique dans lequel pourront s'insérer leurs enfants et petits-enfants.
Thèmes liés : locaux d entreprise
6 Ressources