Une nouvelle vie pour les espaces de coworking après la crise sanitaire ?
Les espaces de coworking connaissaient un fort succès avant la crise sanitaire attirant de plus en plus d’entreprises et de promoteurs immobiliers. Depuis, la tendance s’est considérablement freinée par les contraintes liées au COVID.
De nouvelles opportunités pour rebondir
Mais, cette même crise a donné naissance à de nouvelles opportunités. En effet, la crise sanitaire a forcé le secteur à évoluer pour s’adapter à la situation grâce à de nouvelles aspirations. Par exemple, les offres sans engagement se multiplient pour faciliter la gestion de l’entreprise, notamment dans le cas d’une reprise d’activité lente. De plus, dans le cadre d’une activité à temps partiel sur site, et l’autre partie de la semaine en télétravail, il est également possible de louer des bureaux au jour afin de partager les frais avec d’autres sociétés. Cela renforce l’intérêt du coworking qui est non seulement utilisé par les entrepreneurs, mais également par les salariés. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Cas pratique : les avantages d’un espace de coworking pour un petit entrepreneur
Un espace de coworking a de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un lieu où les coworkers peuvent travailler dans un environnement propice à la collaboration et à l’échange. Ils ont également la possibilité de louer des bureaux pour quelques heures, pour une journée ou même pour plusieurs jours. Cela peut être une solution pour ceux qui travaillent à domicile et qui n’ont pas la possibilité d’avoir un lieu fixe. De plus, cela leur permet de travailler dans des conditions plus agréables. Par ailleurs, les bureaux partagés sont également un lieu idéal pour ceux qui souhaitent développer une nouvelle activité ou tout simplement pour ceux qui ont des idées de projet et qui ne savent pas où les développer.
Wework : un exemple de succès freiné dans sa lancée
WeWork est une société américaine spécialisée dans la mise à disposition de locaux et service de coworking. Considérée comme l’une des introductions en bourse les plus attendues par les investisseurs à Wall Street, WeWork, leader dans la location de bureaux partagés aux États-Unis a connu un énorme fiasco. En effet, après quelques semaines suivies de quelques actions fortes telles que la réduction du prix d’introduction, l’éviction de son fondateur ou encore la refonte de la gouvernance, WeWork a fini par renoncer à sa cotation à Wall Street. La valorisation du groupe s’effondra à 8 milliards alors qu’elle valait plus de 50 milliards quelques semaines plus tôt, à l’annonce de son introduction en bourse. Ce fiasco s’explique principalement par un business modèle trop peu rentable présentant même de forts déficits. Depuis, l’entreprise fut rachetée et remise à une échelle plus réduite avec la suppression d’un tiers des effectifs pour retrouver sa rentabilité.
La recherche de la bonne échelle
L’échec de WeWork a apporté ses leçons. Ainsi, le business modèle trop impersonnel et trop grand du géant américain n’est pas ce que recherche la clientèle du coworking, à savoir un espace partagé avec une ambiance particulière du fait de la taille modérée de l’entreprise de coworking. De plus, une entreprise de coworking à taille humaine apporte une certaine réactivité en cas de besoin. Enfin, ce type d’entreprise développe une communauté beaucoup plus soudée qu’un grand groupe ce qui permet de fidéliser la clientèle et garantir la pérennité dans le temps.
Nouvelle tendance : le coworking pour des entreprises de taille importantes
Pour faire face aux nouvelles demandes, le secteur s’ouvre à de nouveaux acteurs. En effet, plus récemment, des sociétés spécialisées dans la location de bureaux à temps partiel ont vu le jour. Ainsi, des entreprises qui ne disposent pas d’espaces de coworking se tournent vers les espaces collaboratifs comme les bureaux à louer. Cela peut être pour répondre à un besoin ponctuel ou encore dans l’optique de développer une nouvelle activité. En effet, les entreprises qui louent des bureaux ont la possibilité de faire des réunions et des conférences, ce qui n’est pas le cas dans un coworking. Par ailleurs, cela leur permet également de profiter des services proposés par l’espace collaboratif.