Comprendre
Crise sanitaire : le travail collaboratif à distance en plein boom
Depuis l’arrivée de la COVID 19 sur le territoire, les actions liées à limiter les risques de propagation se multiplient. Le monde professionnel n’est pas exclu avec la généralisation du télétravail lorsque cela était possible. Le distanciel a toutefois chamboulé notre façon de travailler.
Le travail collaboratif au secours des salariés en télétravail
Le travail collaboratif permet d’atténuer ce phénomène et implique les salariés dans un travail commun faisant appel aux compétences de chacun. Par ailleurs, cette organisation du travail en collaboration apporte moins de verticalité dans l’organisation avec des schémas de communication beaucoup plus directs. Chez certaines entreprises, on assiste même à une refonte complète de l’organisation du travail avec la suppression de certaines strates pour permettre des échanges plus directs et plus efficaces.
Les outils digitaux au service du travail collaboratif
Le travail collaboratif n’est pas simplement la mise en place d’outils de communication auprès de vos collaborateurs, mais aussi des équipes qui avancent sur des projets communs. Pour la majorité des salariés, le travail collaboratif apporte des effets positifs en termes de productivité, de résolution des problèmes, de motivation et de créativité.
Pour pallier les problèmes de productivité à distance et d’isolement, de nombreuses solutions collaboratives ont été entreprises par les sociétés. Certains logiciels permettent justement de créer ce dynamisme à distance. Par exemple, le logiciel Klaxoon génère des interactions issue du brainstorming, grâce à son logiciel Brainstorm. Par le biais de ce logiciel, l’organisateur de la réunion s’assure la pleine concentration et participation des invités. En effet, l’outil permet à chaque collaborateur de pouvoir s’exprimer et de réagir en temps réel depuis une application sur ordinateur, tablette tactile ou smartphone.
Il existe une multitude d’outils au service du travail collaboratif permettant le brainstorming ou encore le partage de fichiers, la planification des tâches communes, la coordination ou tout simplement la communication. Ces outils sont généralement adoptés très tôt par les startups. Les grandes sociétés rejoignent le mouvement par la suite, une fois l’outil testé sur la durée.
Ces « early adopters » représentés par les startups qui sont plus favorables à l’adoption de nouveaux produits, ont donc montré l’exemple aux grands groupes en prouvant le bon fonctionnement de ces outils collaboratifs dans une société de petite taille, et la compatibilité de ces derniers avec une diffusion à plus grande échelle.