Création Entreprise Guide
Classement : 55 / 3368
16 vidéos sélectionnées
Atelier financier 1 - Le compte de résultat prévisionnel
PertinenceL’établissement du dossier financier prévisionnel ou « business plan », est une étape incontournable de la création d’entreprise. Il comprend trois documents financiers aux objectifs différents : le plan de financement initial, le compte de résultat prévisionnel ainsi que le budget de trésorerie.
Le compte de résultat permet d’évaluer la rentabilité du projet, en recensant les charges auxquelles l’entreprise doit faire face et en vérifiant que les recettes seront...
Thèmes liés : dossier financier creation d'entreprise / compte de resultat d une entreprise / compte de resultat de l entreprise / resultat financier de l'entreprise / projet de creation d'une entreprise
Atelier juridique 2 - L’entreprise individuelle à responsabilité limitée
PertinenceL’entreprise individuelle est la forme juridique la plus simple, pour démarrer une activité et la moins couteuse, en matière d’immatriculation.
Néanmoins, elle présente un inconvénient majeur : le patrimoine de l’entreprise et celui de son exploitant sont totalement confondus. Ainsi, le dirigeant reste solidaire des dettes son entreprise et responsable indéfiniment sur son patrimoine personnel.
Pour limiter cette responsabilité, le dirigeant qui ne souhaite pas créer une...
Thèmes liés : forme juridique de l'entreprise individuelle / forme d'entreprise individuelle / patrimoine de l entreprise / responsabilite d entreprise / entreprise individuelle
Atelier financier 2 - Le calcul du seuil de rentabilité
PertinenceLe seuil de rentabilité appelé également « point- mort » correspond au chiffre d’affaires minimum, que l’entreprise doit réaliser, pour faire face à l’intégralité de ses charges.
C’est un élément fondamental de la gestion de l’entreprise car il représente le seuil d’activité en dessous duquel, l’entreprise ne doit jamais descendre. En effet, tant que le chiffre d’affaires réalisé reste inférieur au seuil de rentabilité, l’entreprise ne peut pas dégager de...
Thèmes liés : chiffre d affaire des entreprise / gestion de l entreprise / gestion d'entreprise
Atelier social 1 - Le statut social du dirigeant
PertinenceDu choix du statut social dépendent les modalités de calcul des cotisations à payer ainsi que la protection sociale du dirigeant.
Il existe deux statuts sociaux totalement différents : le régime des « assimilés-salariés » et celui des travailleurs non-salariés (T.N.S) ou travailleurs indépendants, qui dépendent de la forme juridique choisie, pour démarrer son projet de création d’entreprise.
Plus d'infos sur : http://creationentreprise.guide
Thèmes liés : projet de creation d une entreprise / forme d'entreprise juridique / projet d'entreprise
Atelier financier 6 - Le bilan de l'entreprise
PertinenceLes entreprises qui ont choisi un régime d’imposition réel, qu’il soit simplifié ou normal, ont l’obligation d’établir, à la fin de chaque « année » d’activité, deux documents financiers : le compte de résultat et le bilan.
Le bilan présente une « photographie » du patrimoine financier de l’entreprise, à la date de clôture des comptes annuels, qu’elle a choisie.
Plus d'infos sur : http://creationentreprise.guide
Thèmes liés : bilan compte de resultat d'une entreprise / resultat financier de l'entreprise / resultat financier d une entreprise / compte de resultat de l entreprise
Atelier fiscal 1 - Choisir son régime d’imposition
PertinenceTout créateur d’entreprise doit choisir le régime d’imposition, micro-entreprise ou réel, le plus approprié à son projet, car il conditionne l’environnement fiscal dans lequel l’entreprise va évoluer.
Le régime d’imposition détermine les principes de calcul du bénéfice imposable, les conditions d’assujettissement à la TVA, ainsi que les contraintes administratives et comptables à respecter.
Plus d'infos sur : http://creationentreprise.guide
Thèmes liés : guide du createur d entreprise / projet d'entreprise / l'entreprise et son environnement / micro entreprise tva
Atelier fiscal 1 - Choisir son régime d’imposition 2016
PertinenceTout créateur d’entreprise doit choisir le régime d’imposition, micro-entreprise ou réel, le plus approprié à son projet, car il conditionne l’environnement fiscal dans lequel l’entreprise va évoluer.
Le régime d’imposition détermine les principes de calcul du bénéfice imposable, les conditions d’assujettissement à la TVA, ainsi que les contraintes administratives et comptables à respecter.
Plus d'infos sur : http://creationentreprise.guide
Thèmes liés : guide du createur d entreprise / projet d'entreprise / l'entreprise et son environnement
Atelier financier 3 - Le calcul de la capacité d’autofinancement
PertinencePour faire face à ses besoins de financements, l’entreprise doit se procurer des ressources qui peuvent être d’origine externe, comme les emprunts bancaires, ou interne.
La capacité d’autofinancement représente l’ensemble des ressources internes que l’entreprise est capable de dégager, grâce à son activité. Elle doit être suffisamment importante pour permettre, notamment le remboursement du capital emprunté et la rémunération du dirigeant.
Plus d'infos sur :...
Thèmes liés : ressources de l'entreprise / ressources d une entreprise
Atelier juridique 5 - Pourquoi choisir le statut de la SAS ?
PertinenceLa société par actions simplifiée ou SAS est une forme juridique de plus en plus adoptée par les créateurs d’entreprises qui souhaitent protéger efficacement leur patrimoine personnel.
Plus souple que la SARL en matière de rédaction des statuts, elle permet d’organiser, plus simplement, le fonctionnement de l’entreprise et peut même être constituée avec un seul actionnaire.
Plus d'infos sur : http://creationentreprise.guide
Thèmes liés : guide du createur d'entreprise / forme d'entreprise juridique / fonction d'entreprise / organisation d entreprise
Atelier social 2 - Quel statut pour votre conjoint ? 2016
PertinenceLa loi du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises, a rendu obligatoire le choix d’un statut, pour le conjoint du chef d’entreprise qui exerce de façon régulière, une activité professionnelle, au sein de l’entreprise.
Cette obligation légale confère au conjoint marié ou au partenaire pacsé, un statut « officiel » dans l’entreprise, lui permettant, ainsi, de bénéficier d’une protection juridique efficace et de se constituer, personnellement, des droits en...
Thèmes liés : chef d entreprise / protection juridique de l'entreprise