Restaurateurs : quels gestes adopter pour être plus éco-responsables ?
L’écologie est au cœur des débats et de nombreux secteurs d’activité sont touchés par ces problématiques. Parmi eux, les restaurants, qui sont extrêmement producteurs de déchets mais aussi les lieux de beaucoup de gaspillage. Si vous êtes restaurateurs et que vous vous demandez comment être plus éco-responsable, continuez à lire cet article. Nous vous présentons plusieurs pratiques à mettre en place pour le devenir !
Mettre en place une fontaine à eau
Proposer des poubelles de tri
Pour respecter davantage la planète, il est important de responsabiliser vos clients. Pour cela, nous vous conseillons de placer des poubelles de tri dans votre restaurant. Celles-ci obligeront les clients à faire l’effort de trier leurs déchets. Pour les aider, n’oubliez pas de créer des affiches claires et lisibles que tout le monde peut comprendre. Vous pouvez également rendre le concept ludique pour les enfants. Toutes les idées sont les bienvenues quand il s’agit d’écologie ! Ainsi, vous pourrez facilement trier les déchets alimentaires, le plastique qui n’a pas pu être évité et le papier. De plus en plus de consommateurs sont demandeurs de ce genre de pratiques, il est donc important de faire un geste pour la planète et de prendre en compte les avis de vos clients !
Acheter des ingrédients locaux
Lorsqu’il s’agit de faire un geste pour l’environnement, nous sommes beaucoup à penser au tri des déchets en premier lieu. Vous devez pourtant savoir que vos plats peuvent également être préparés avec des ingrédients issus de pratiques éco-responsables. Pour cela, nous vous recommandons de privilégier les produits locaux issus de fermes de votre région. Vous évitez ainsi les livraisons sur longue distance très polluantes. De plus, vous garantissez à vos clients de manger des produits frais et locaux de meilleure qualité. Cela favorise aussi le développement d’une économie locale et la rémunération juste de petits producteurs. Vous faites ainsi un beau geste pour votre région.
Pour terminer, vous pouvez également limiter les déchets en vous tournant vers le réutilisable. En évitant tout ce qui est jetable comme les pailles en plastique, les serviettes en tissus et les gobelets, vous faites des économies et vous vous assurez de produire moins de déchets. Nous vous recommandons par exemple de vous tourner vers les pailles en inox ou en bambou et les serviettes en tissu. En faisant attention à tous ces détails, vous donnerez une image très positive de votre restaurant !