Nos idées pour un cadeau d’entreprise réussi
Les cadeaux d’entreprise ont toujours constitué un excellent moyen de remercier les meilleurs clients et collaborateurs. Cette démarche entretient la pérennité de la relation commerciale existante entre les deux parties. Et offrir des cadeaux d’entreprise se fait régulièrement en France même si cette pratique n’est pas aussi bien vue partout, notamment au Royaume-Uni. Quoi qu’il en soit, trouver le cadeau d’entreprise idéal n’est pas toujours facile. Voici nos idées pour un cadeau réussi.
Idées cadeaux d’entreprise réussies : les produits technologiques
Les produits high-tech à offrir en cadeau d’affaire se présentent en premier lieu sous forme d’accessoires :
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Clé USB
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Disque dur externe
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Casques audio et écouteurs
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Carte micro SD
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Souris optique
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Chargeur de smartphone avec plateau de pose antidérapant
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Station de charge par induction
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Etc.
Et bien entendu, les produits high-tech plus haut de gamme sont également d’excellentes idées de cadeau d’entreprise. Bracelets connectés, smartphones, appareils photo numériques, tablettes tactiles voire ordinateurs portables sont autant de cadeaux possibles. Le choix dépend du budget consacré à cette démarche et des objectifs de chaque société.
Cadeau d’entreprise réussi : les cartes cadeaux
Votre comité d’entreprise décide d’offre un cadeau d’affaire aux clients et aux collaborateurs en leur laissant le choix du produit qu’ils souhaitent recevoir ? Les cartes cadeaux conviennent parfaitement pour ce cas de figure. Cette alternative présente divers avantages, que l’entreprise souhaite en offrir en tant que cadeaux de fin d’année ou pour une autre occasion.
Notez que les cartes cadeaux sont sujettes à certaines conditions particulières. Elles sont notamment soumises au principe d’égalité de traitement dans une entreprise. Ainsi, les salariés considérés comme « moins performants » ne peuvent pas être « sanctionnés » par une carte cadeau de valeur moindre par rapport au reste du personnel, par exemple. Tous les salariés (y compris les stagiaires) ayant signé un contrat de travail y ont droit, quel que soit leur ancienneté ou leur niveau hiérarchique.
Concernant les cartes cadeaux offertes aux clients, la loi impose que le montant respecte le seuil maximum de la TVA. Celle-ci peut d’ailleurs être déduite jusqu’à un plafond de 60 € TTC par client. Les cartes cadeaux sont évidemment valables dans un très large choix de magasins.
Mais qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise réussi ?
Les idées cadeaux d’entreprise partagées ici permettront de faire plaisir aux personnes qui les reçoivent, mais c’est loin d’être le seul objectif de cette démarche. Un cadeau d’affaire peut en effet être qualifié de « réussi » s’il atteint les objectifs d’une telle campagne de communication.
Ensuite, le présent doit faire plaisir à la personne qui le reçoit tout en lui étant utile. Si le cadeau fait effectivement plaisir au moment de le recevoir, 87 % des destinataires le conserveront seulement s’il lui est utile. Prenons par exemple le stylo, le goodie classique que l’on retrouve dans toute sélection de cadeaux à offrir aux clients. Oui, le stylo est utilisé au quotidien, le destinataire ne risque pas de l’oublier au fond d’un tiroir, mais est-ce que ce genre d’objet lui fera réellement plaisir ?
Une idée de cadeau original pour une startup
Pour récompenser ses partenaires de leur fidélité, une startup clermontoise a l’idée originale d’offrir un coffret cadeau classique, mais revisité à l’heure de l’Internet : des produits bio, locaux et envoyés directement par des producteurs lancés dans le ecommerce.
Et bien entendu, même si l’idée est de donner des cadeaux originaux et incroyables, l’investissement doit être adapté au budget qui y est alloué par l’entreprise. Nul besoin d’offrir des cadeaux de luxe par exemple si l’entreprise n’en a pas les moyens et si ce n’est pas l’image qu’elle véhicule habituellement.
Mettez en place une campagne de communication en bonne et due forme et trouvez le cadeau idéal pour chaque collaborateur en fonction de la stratégie de votre entreprise. Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, pour des cadeaux de Noël ou pour d’autres circonstances, il faudra se concentrer sur ces objectifs. L’idée est en tout cas de trouver le cadeau d’entreprise qui est à la fois représentatif de la marque, utile aux destinataires et adapté au budget consacré.