Naming : Comment bien choisir un nom de société ou de marque
Le naming est l’activité qui consiste à inventer un nom pour une marque, un entreprise ou ligne de produit. L’entrepreneur peut avoir intérêt à passer par les services d’une société de Naming pour démarrer ou se développer avec un nom efficace et le mettant à l’abri de problèmes légaux.
Lorsque l’on décide de créer une entreprise, ou encore un nouveau produit ou service, le choix du nom est l’une des premières problématiques rencontrées par les créateurs. En effet, le choix d’un nom moderne et original pour votre entreprise influe grandement sur la notoriété future. Ainsi, un choix judicieux améliorera votre activité.
Les règles fondamentales
Une conférence à ne pas rater
Tous les ans se tient à Paris le NDDCamp, une journée de conférences sur les noms de domaines et les marques. Le Naming y est assez largement représenté, ainsi que les questions juridiques associées.
Pour la création d’un nom d’entreprise original, il y a 3 critères importants à tenir compte :
— Le second critère porte sur l’épellation facile de votre marque. Celle-ci devra donc être facile à donner oralement pour éviter de devoir l’épeler au téléphone à chaque fois que vous aurez à la donner. Évitez donc les épellations contre-intuitives telles qu’un pluriel non évident, ou encore une double consonne ou encore une lettre muette. Tous ces noms particuliers rendront plus difficile la recherche sur internet et donc, in fine, le développement de votre société. En allant au plus simple avec une épellation fidèle à la lecture de la marque, vous vous éviterez toutes ces contraintes. De plus, il est tout à fait possible de concilier ce critère avec un nom d’entreprise moderne.
— Enfin, le dernier critère porte sur le fait que la marque doit être sans équivoque et unique dans votre domaine d’activité. Pour commencer, une recherche d’antériorité devra être effectuée sur le registre des marques et celui des sociétés. En effet, vous devez être très attentif à ce qu’un concurrent ou quelqu’un qui fait la même activité que vous ne dispose pas d’une marque qui soit phonétiquement proche de la vôtre, ce qui vous exposerait à des poursuites par voie légale. Les recherches pour le Naming porteront non seulement sur le nom exact de votre marque, mais aussi tout ce qui tourne autour afin de vous assurer l’unicité. Par ailleurs, il sera également nécessaire de procéder à une vérification sur l’existence de votre marque afin d’éviter tout conflit. Un bon nom doit pouvoir être utilisé sur le web, donc il faudra s’assurer de pouvoir enregistrer ou racheter le nom de domaine associé dans une extension majeure, c’est à dire le .com ou le .fr
Focus sur Marcel Botton
Au départ, Marcel Botton, aidé par l’inventeur et cousin dans la vie, Roaland Moreno, l’inventeur de la carte à puce, crée un logiciel appelé « Radoteur », qui avec un algortihme bas sur les chaînes de Markov, fabrique de grandes quantités de noms. Quatre décennies plus tard, sa société a créé plus de 2000 marques dont les très célèbres Clio, PriceMinister, Chérie FM, Thalès etc.
Outre ces critères pour le choix d’un nom original pour une entreprise, quelques erreurs devront être évitées également. Une des erreurs les plus fréquentes est de prendre une marque qui serait trop proche de vos services. Par conséquent, cela limite grandement les opportunités de développement par la suite, car vous serez non seulement limité dans une seule langue et dans un seul type de service.
En somme, la création d’un nom original pour une entreprise devra suivre les critères mentionnés ci-dessous. En effet, une bonne marque est une marque qui sera à la fois facile à mémoriser et à donner oralement, mais aussi qui sera fidèle à vous et non pas à vos services, puisque ces derniers peuvent évoluer, voire changer.