Lettres et discours pour le départ d’un collègue... avec humour
Vous aviez des collègues à qui vous tenez, que tout le monde appréciait, et vous voulez leur faire une carte d’adieux ? En fonction des rapports que vous avez entretenus avec eux et de votre ancienneté, vous pouvez soit organiser un pot de départ ou bien faire une carte, avec un petit mot sympathique. Vous ne savez pas comment vous y pendre ? Pas de soucis, nous vous proposons différents modèles.
Un départ symbolise le commencement de nouvelles choses. Lorsque vous quittez votre travail et donc vos collègues, il est courant d’organiser un pot de départ et d’y prononcer quelques mots. En fonction des rapports entretenus, il peut être préférable de s’en tenir à une carte d’au revoir. Le mieux est d’y placer une touche d’humour, le but n’étant pas faire pleurer vos collègues ou bien de les attrister. Il faut faire une belle sortie digne de votre personnalité et de la manière dont vous percevez vos collègues.
Lettre de départ
Vous quittez votre société : c’est le moment de chercher votre plus grande touche d’humour pour rédiger cette lettre. Ne faites pas trop simple, mais ne poussez pas le bouchon trop loin. In fine, tout dépend de votre relation avec vos collègues. Nous vous proposons un exemple de lettre pour vous aider, mais sachez qu’il est toujours préférable de la rendre authentique et originale. Par exemple, vous pouvez citer une phrase qui a marqué tout le monde de manière positive. Évitez strictement tout élément à connotation négative dans votre lettre, cherchez à ce que l’on ne retienne de vous que des bonnes choses.
Dans un premier temps, titrez votre lettre afin que vos collègues comprennent de quoi il s’agit.
Vous pouvez donc commencez par : il est temps de vous dire au revoir.
Il faut ensuite rédiger une lettre, mais prenez garde à ne pas être trop long, vos collègues ont du travail.
Mes chers amis,
J’ai choisi de vous quitter aujourd’hui pour prendre ma retraite/parce qu’un autre poste m’attend chez (nom de la société ou organisme)/pour passer les trois prochaines années auprès de mon/mes enfants.
Depuis le jour de mon arrivée, vous m’avez tous permis de me sentir bien au sein de l’équipe. Je suis triste de vous quitter aujourd’hui, mais la vie se poursuit ainsi pour moi. Je suis également très inquiète pour vous. Et oui, au vu de mes qualités professionnelles, je me demande comment allez-vous faire sans moi... Me remplacer sera impossible, et celle ou celui qui prendra mon poste devra redoubler d’efforts.
De manière un peu plus sérieuse, je vous remercie pour ces années passées au sein de (nom de la société). Vous êtes une superbe équipe et je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite.
Votre collègue (votre nom), du service (nom du service où vous étiez) qui vous quitte.
Une personne de votre équipe s’en va : C’est le moment de dire au revoir. On s’attache toujours d’une certaine manière avec les gens avec qui l’on travaille... quand ça se passe bien. Le travail peut vite devenir comme une deuxième maison, et plus l’équipe est petite, plus les départs et les arrivées sont ressentis. Le plus simple est de faire circuler une carte où tout le monde ajoute un petit mot : si vous ne savez pas quoi écrire, pas de panique, nous avons quelques idées pour vous. Le plus difficile est lorsque nous ne connaissons pas réellement la personne.
Vous pouvez alors faire simple et écrire « bonne continuation, j’espère que tu seras heureuse dans ta nouvelle vie » ou « nous n’avons pas eu l’occasion de travailler ensemble ces dernières années. Les bons retours te concernant me font regretter de ne pas avoir eu cette chance-là, et surtout le temps de te connaître. Je te souhaite une bonne continuation et de la réussite pour la suite/bonne retraite/de passer de baux moment avec ton bébé qui vient de naître ou qui va naître…. »
Si vous connaissez bien la personne et qu’elle est comme votre amie alors, soyez drôle et original.
Enfin, tu as compris qu’il fallait partir ! Ton travail est d’une telle qualité et tu as tant d’idées géniales que tu commençais à me faire de l’ombre. Merci de me laisser l’opportunité d’exister maintenant que tu t’en vas. Plus sérieusement, tu vas nous manquer à tous, toi et ton travail d’ailleurs. Bonne continuation !
Durant toutes ces années, nous avons été égoïstes, nous n’avons pas voulu te partager avec d’autres sociétés. Ton travail a toujours été irréprochable, mais pour gagner en compétence, il faut multiplier les expériences : nous avons donc fait le choix de mettre notre égoïsme de côté et de laisser une autre société te découvrir.
Discours de départ
Le pot de départ c’est toujours le moment où il faut faire ses adieux et donc s’exprimer devant les collègues.
C’est dans ces moments-là qu’il faut faire preuve d’humour, surtout si votre pot de départ se déroule le matin autour de viennoiseries. Si c’est après le travail, n’hésitez surtout pas, car ce sont des moments propices pour rire.
Vous avez de l’humour, mais vous ne savez pas quoi dire pour votre départ ? Ce n’est pas très compliqué, dites ce qui vous passe par la tête tous en restant professionnel.
Mes chers collègues.
Ce pot fête mon départ et le temps de vous dire au revoir approche à grands pas.
Je sais à quel point je vais vous manquer et à quel point vous m’aimez. Mais si vous êtes des collègues en or, alors ne pleurez pas, car cela compliquera les choses.
J’ai tissé des liens d’amitié avec certains et avec d’autres, des liens purement professionnels, mais j’ai apprécié de travailler avec vous, et vous m’avez permis d’être meilleure que vous grâce à votre accueil et à vos idées.
Demain, je ne serais plus là et vous allez devoir tous apprendre à travailler sans moi… et oui je sais, cela ne sera pas facile pour tous, quoique certain on déjà pris les mesures de mon bureau pour s’y installer.
Tout ça pour vous dire que je vous remercie tous infiniment, et que je vous souhaite à tous une bonne continuation et beaucoup de réussite. Pour certains, je sais que je vais vous revoir quoiqu’il arrive parce que vous êtes devenu mes amis, et pour les autres je vous dis un grand merci et aussi au revoir.
Merci à tous.