Les RH à l’heure du Covid : l’importance des logiciels
Comment adapter la fonction RH au Nouveau Monde de la crise sanitaire durable, fait de télétravail et de mesures barrières. Le logiciel est au centre de cette mutation à marche forcée. Voici pourquoi.
Les ressources humaines : un service qui a le vent en poupe
Tandis que l’activité d’une grande partie des entreprises tourne au ralenti, la fonction RH prend de plus en plus d’ampleur au sein de l’organisation. En effet, le service des ressources humaines a pour rôle de protéger et prévenir ses collaborateurs à travers des politiques internes adaptées à la crise sanitaire. Par conséquent, les mesures de distanciation prises par le gouvernement doivent être appliquées en entreprise pour protéger les salariés. C’est pourquoi les ressources humaines ont du faire respecter les distanciations en limitant au strict minimum le nombre de réunion, en limitant voire supprimant les regroupements de salariés au sein d’espaces clos, en annulant les déplacements qui ne sont pas d’ordres prioritaires et en prônant au maximum le télétravail lorsque l’activité le permet.
Pour ce faire, les RH ont usé des moyens de communication mis à leurs dispositions, qu’il s’agisse d’une newsletter, des affiches dans les salles de réunion ou les espaces détente, d’un système de rappel à l’arrivée des collaborateurs chaque matin, etc.
La mise en place du télétravail
L’une des mesures fortes appliquées par les RH consiste à déployer le télétravail à grande échelle. En effet, le gouvernement avait émis le souhait d’élargir le télétravail au maximum, et ce dès la mi-mars, afin de limiter la propagation du virus.
Les réflexions sont alors tournées sur les outils dont les futurs salariés en télétravail auront besoin, et notamment les équipements bureautiques nécessaires. Les investissements en outils collaboratifs ont donc explosé durant cette période pour permettre aux collaborateurs d’étendre leur activité au sein de leur foyer.
Outre la mise à disposition des outils pour les collaborateurs, les ressources humaines ont également lancé des campagnes de sensibilisation au travail à distance auprès des salariés et managers.
L’importance des logiciels pour la digitalisation du service RH
Seulement, le service RH est également concerné par le télétravail. En effet, celle-ci a également dû entreprendre l’ensemble de ces actions à distance puisque l’activité est compatible avec le télétravail. Pour réaliser ce basculement, l’ensemble de la chaîne RH a dû être digitalisée et il a fallu opter pour un logiciel RH. En effet, certaines activités autrefois réalisées en physiques doivent être digitalisées pour se poursuivre à distance. Par exemple, le système de pointage dématérialisé, le badgeage virtuel, la gestion des absences, le suivi de congés, etc.
De plus, la digitalisation des activités des RH est nécessaire afin d’assurer le suivi du bien-être des collaborateurs travaillant à distance afin d’empêcher l’isolement. À ce sujet, il existe alors des logiciels permettant d’avoir une visibilité instantanée sur la qualité de vie au travail des collaborateurs à travers des sondages ou autres moyens de communication.
En somme, la fonction RH a le vent en poupe depuis la crise sanitaire. Celle-ci assure la communication des dernières recommandations santé auprès des salariés tout en planifiant le basculement des troupes vers le télétravail. L’ensemble de ces activités ont toutefois été facilitées par les outils digitaux permettant à toute la chaîne RH d’assurer cette transformation à distance.