Le recrutement à l’épreuve du reconfinement
Bien que l’économie française tourne actuellement au ralenti et survit grâce aux aides de l’état, certains secteurs à l’inverse poursuivent leur développement. La procédure de recrutement est toutefois chamboulée et doit également s’adapter au contexte actuel.
La crise sanitaire favorise l’activité de certains secteurs
Plusieurs secteurs « tirent profit » de la crise sanitaire. En effet, leurs activités ont connu un fort pic avec les conséquences du confinement, et à nouveau maintenant avec le reconfinement. On peut citer par exemple le secteur de la livraison à domicile. Entre les repas commandés, les produits achetés en ligne ou même les courses en ligne, la livraison a énormément été sollicitée durant cette période. Ces entreprises assurent l’intermédiaire entre le client et le commerce qui se retrouve fermé au public durant cette période de confinement. Par conséquent, elles tirent naturellement leur épingle du jeu pour permettre aux Français d’avoir accès aux mêmes produits et services malgré les contraintes imposées par l’Etat.
En parallèle, le confinement imposé par l’état oblige les entreprises à devoir adapter leurs fonctions pour assurer les activités en distanciel. En effet, l’état impose aux entreprises d’assurer une activité en télétravail dès lors que cette dernière le permet. Malheureusement, toutes ces entreprises n’étaient pas équipées correctement en outils numériques pour pouvoir assurer une transition efficace. C’est pourquoi de nombreuses start-ups spécialisées dans le digital ont fleuri durant cette période en proposant leurs services aux entreprises souhaitant réaliser leur transformation digitale afin de permettre à leurs salariés de travailler à domicile.
Les procédures de recrutement en période de crise sanitaire
Afin de poursuivre les embauches, le recrutement à distance s’est imposé malgré lui comme une norme durant le confinement. Pour ce faire, les entreprises doivent adapter leurs processus en adoptant des outils digitaux compatibles avec les contraintes de l’embauche à distance. L’investissement dans un logiciel RH est donc devenu vital.
RHprofiler est un logiciel alliant la gestion des talents et le web. Ce logiciel facilite le recrutement à distance puisqu’il gère une partie voire l’intégralité du processus. En effet, ce logiciel recrutement peut, selon les modules choisis, assurer la publication des offres, le suivi des candidatures, l’émission de réponse automatique, etc.
La question de l’intégration du nouvel embauché
Outre le recrutement, l’intégration du salarié constitue un autre défi à relever pour les entreprises qui embauchent à distance. L’accueil des nouveaux employés est un exercice relativement complexe et délicat à gérer. En période de confinement, l’accueil est encore plus difficile avec l’obligation d’une intégration à distance.
Ainsi, pour réussir ce passage et que le nouveau salarié se sente pleinement intégré dans sa nouvelle entreprise, le manager devra assurer plusieurs tâches.
Tout d’abord, pour favoriser les conditions d’entrée dans l’entreprise du nouveau salarié, le manager a tout intérêt à entrer en contact avec lui quelques jours avant l’embauche. Il pourra en profiter pour lui donner toutes les informations dont il aura besoin pour son entrée dans l’entreprise. Une fois les équipements récupérés le jour J (ordinateur, etc.), le manager pourra réaliser un point visio avec le nouvel arrivant pour les présentations et intégrer toute l’équipe dans un second temps. Enfin, pour parfaire l’intégration, un parrain/marraine pourrait être attribué au salarié afin de se familiariser avec les processus de l’entreprise.