Le management collaboratif : avant et après la pandémie. Comment est-il transformé par le télétravail ?

Dans un contexte actuel de crise de coronavirus, les entreprises ont dû s’adapter en développant de nouvelles formes de travail et de management à distance. Après un basculement dans le télétravail dans l’urgence, ce nouveau mode d’organisation nécessite un nouveau management collaboratif.

Par la rédaction

Le mode de travail à distance : la solution pour faire face à la crise


Dans un contexte actuel de crise de coronavirus, les entreprises ont dû s’adapter en développant de nouvelles formes de travail et de management à distance.
En effet, les mesures strictes prises par L’État, à savoir imposer une distanciation sociale, ont eu des conséquences directes sur les modes de travail en entreprise. Ainsi, le travail habituel sur site n’était plus autorisé à moins de faire partie des secteurs vitaux pour le bon fonctionnement du pays (hôpitaux, etc.). C’est en ce sens que le télétravail s’est répandu au point de devenir la norme pour la quasi-totalité des entreprises. Certaines ont seulement dû étendre ce mode de travail, car déjà existant, tandis que d’autres ont dû développer un environnement de travail adéquat avec ce travail à distance et notamment les outils de communication à distance, les clés de sécurisation de données, etc.
Cependant, entre l’isolement et l’impossibilité de travailler physiquement avec les différents interlocuteurs, le salarié était potentiellement sujet à une forte perte de motivation durant la période de confinement. Pour y remédier, le rôle du manager a légèrement été modifié afin d’accompagner ces salariés dans la transformation des modes et moyens de collaboration dans le but de conserver la dynamique de travail d’avant confinement.

Vers une poursuite du télétravail post-confinement ?

Mauvais points dans le secteur public

Aucune étude sur le sujet n’est encore disponible, mais les remontées du terrain montrent des situations inattendues avec un management hostile au télétravail. Ainsi, dans le secteur de la recherche, un directeur de laboratoire d’un établissement prestigieux demande à ses membres de conditionner désormais les journées de télétravail à la présence des enfants à la maison, par défaut de pris en charge par l’école. Dans un autre laboratoire public, le directeur annonce fièrement la fin du télétravail aux chercheurs médusés.

Depuis quelques semaines, la situation sanitaire semble s’apaiser. C’est pourquoi l’État a autorisé le déconfinement sur l’ensemble du territoire avec la réouverture de toutes les activités. Cependant, le travail à distance reste la préconisation du gouvernement afin d’éviter une seconde vague qui pourrait être synonyme de catastrophe économique pour le pays. C’est pourquoi les entreprises doivent désormais capitaliser sur la période de confinement afin d’établir une nouvelle norme basée sur un mode de travail principalement à distance.


En effet, le télétravail influence grandement les méthodes de management collaboratif. Tout d’abord, l’organisation devra mettre l’ensemble des outils de communication à disposition des salariés. Entre les mails, les systèmes de chat, les outils de visioconférence ou autres outils collaboratifs, tous ces outils favoriseront la bonne cohésion d’équipe à distance. Cependant, cela ne fait pas tout puisque les encadrants devront s’assurer de prendre un contact régulier avec leurs équipes. Ils devront également être très regardants du cadre légal du télétravail et notamment le droit à la déconnexion.
Par ailleurs, afin de favoriser l’esprit collaboratif à distance, il est conseillé de créer différents moments de convivialité qui peuvent se traduire par des pauses café en commun à distance ou encore des échanges sur différents supports de communication.
Aussi, le télétravail influence également le management collaboratif par la gestion des horaires des salariés. Finalement, sans communication claire, difficile d’observer les disponibilités de chacun. Pour y remédier, de nombreuses solutions existent, dont le calendrier partagé permettant à chacun des collaborateurs de partager leurs plages horaires de disponibilités.
En somme, le télétravail s’impose désormais comme la norme au sein de nombreuses entreprises pour les prochaines semaines, sinon mois à venir. De ce fait, le management collaboratif doit évoluer afin de suivre cette tendance et entretenir l’esprit d’équipe au sein des différentes directions. Pour ce faire, le manager devra faire preuve d’humanité en prenant régulièrement des nouvelles de ses collaborateurs et en entretenant des pauses communes. De plus, l’entreprise devra mettre en œuvre les outils de communications et partages de données afin de mettre les salariés dans de bonnes dispositions.