« Le business plan, élément central d’une entreprise »
Dans un monde où la bipolarité a laissé place à la globalisation, créer sa propre entreprise est un bon moyen de capitaliser et valoriser ses compétences. Mais cette ambition nécessite de véritables clés de compréhension pour mener à bien son projet. Zoom sur la création d’un élément central de l’entrepreneuriat, le business plan.
La création d’entreprises continue de s’étendre en France. Pour la simple année 2018, 691 000 entreprises ont vu le jour dans l’hexagone, soit une évolution de plus de 15 % comparé à 2017. En Belgique, le nombre d’entreprises créées durant cette même année s’élève à 100 113. Il s’agit de la plus grosse évolution que le territoire n’ait jamais connue. Ces nouvelles recrues sont très souvent des jeunes actifs à la tête de startups, qui voient à travers la Belgique un tremplin et « un vivier d’opportunités ».
Chiffres sur la création d’entreprises en 2018 :
France : 691 000
Belgique : 100 113
Cependant, la réalité rattrape la fiction lorsqu’il s’agit de mettre en place un environnement viable pour son entreprise. La question se pose alors de faire appel à des professionnels, qui sauront répondre aux appréhensions et aux quelques interrogations nourries pas ces entrepreneurs.
Créer son business plan
Le business plan est un élément incontournable dans la création d’une entreprise. Sa fonction est d’expliquer qui est cette entreprise, que vend-elle et qui sont ses cibles, comment compte-t-elle vendre ses produits, comment ces derniers sont-ils fabriqués, quels sont ses besoins et qu’espère-t-elle en termes de retombées économiques. En somme, il s’agit d’une fiche complète. À savoir que le chiffre d’affaires est fondamental à calculer si l’on veut pouvoir estimer ses ventes à travers son business plan.
Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ?
Le chiffre d’affaires regroupe l’ensemble des ventes qu’enregistre une entreprise. Plus vulgairement, il s’agit des « quantités que vous allez vendre multipliées par le prix que vous demanderez à vos clients ». Différentes méthodes existent pour estimer les ventes dans un business plan.
Le c ontenu type du business plan est le suivant :
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Synthèse
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Société
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Produits/Services
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Étude de marché (travail de collectes et d’analyses d’informations)
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Stratégie
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Mise en action
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Plan de financement
Business modèle
Partie intégrante du business plan, le business modèle « détaille la manière dont l’entreprise va générer ses profits ». Cela peut passer par différents moyens tels que :
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Production
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Publicité
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Commission
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Abonnement
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Freemium
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Ventes d’accessoires
Entretien avec Aghilas Hached, créateur de la start-up Groupe Réussite.
Groupe Réussite est une jeune entreprise spécialisée dans le soutien scolaire. Aghilas Hached, créateur de la start-up, répond aux questions liées à la création et au développement de son entreprise.
Depuis combien de temps existe le Groupe Réussite ?
A.H : « La start-up a vu le jour en 2010, mais nous sommes à temps plein depuis 2015. Au début, nous mettions en relation des professeurs avec des parents d’élèves. Puis en 2015, nous avons créé une plateforme de relations en ligne afin de faciliter les échanges ».
Comment avez-vous bâti votre business plan ?
A.H : « À vrai dire, nous n’avons pas eu recours à la création précise d’un business plan. Nous sommes une start-up qui proposons des services, et non pas des produits. Les enseignements réalisés par nos professeurs sont une prestation intellectuelle, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de stock au préalable, ni même d’investissements particuliers. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un kickstart à travers notre réseau d’étudiants de grandes écoles telles que l’École polytechnique ou l’École normale supérieure, ce qui a permis un lancement rapide et peu coûteux de la start-up.
Avez-vous une idée de la marge de progression de votre entreprise dans les années à venir ?
A.H : «Nous avons d’ores et déjà industrialisé la start-up. Nous avons des locaux, des employés et des investissements, notamment avec notre application PrepApp, utilisée par 15 000 étudiants. Actuellement, nous sommes encore dans la phase d’acquisition, nous espérons qu’elle durera encore un an maximum, dans l’objectif d’attaquer réellement le marché ».