La franchise dopée par la crise sanitaire
Si le commerce dans son ensemble souffre des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du virus, le secteur des franchisés continue tout de même de progresser. Cela est particulièrement vrai dans certains secteurs tels que l’alimentaire, les services à la personne ou le e-commerce.
Le secteur de la franchise en plein boom depuis la crise COVID-19
Le secteur du commerce alimentaire fut également perçu comme étant une valeur refuge au moment où les restaurateurs étaient contraints de fermer pour limiter les risques de propagation. Par conséquent, l’activité des commerces alimentaires a explosé durant cette période puisqu’ils avaient beaucoup moins de concurrence qu’en temps normal. Les projets de création de franchise se sont donc multipliés avec plus de 500 projets d’ouverture de magasins de proximité partout en France.
D’autres secteurs franchisés tels que le médical, le e-commerce ont tout aussi profité de cette crise pour se démarquer. Pour répondre à cette offre croissante en demande de franchise, des salons dédiés offrent une opportunité aux investisseurs de pouvoir y croiser des dirigeants d’entreprises, à l’image du Salon Franchise Paris.
Pourquoi investir dans une franchise
Par le biais de la franchise, l’investisseur bénéficie de nombreux atouts parmi lesquels, on peut citer le fait de pouvoir profiter de la notoriété d’une marque déjà bien établie sur le marché. En effet, grâce à la franchise, l’investisseur limite considérablement ses frais de marketing et de communication puisqu’il profite de l’aura du groupe. De plus, grâce à la franchise, l’investisseur reçoit une aide de la maison mère notamment dans la gestion de ses stocks, sa trésorerie. L’enseigne propose en effet un accompagnement poussé auprès des franchisés afin de respecter au mieux les valeurs de la marque. Par conséquent, l’investisseur profite du savoir-faire du franchiseur pour démarrer rapidement son activité et assurer la pérennité de son commerce.