Digitalisation des process : les étapes de la création d’entreprise et le rôle de l’expert-comptable

La création d’une entreprise est une étape clé à ne pas négliger pour s’assurer que la forme juridique, le régime fiscal et les statuts soient les plus en adéquation avec le projet. L’accompagnement par un expert-comptable est fortement recommandé. Aujourd’hui, les experts-comptables proposent même des services digitaux accélérant le processus et vous permettant de créer votre entreprise en moins de 72 h.

Par la rédaction

Les étapes de la création d’une entreprise


Avant de créer une entreprise, il est nécessaire de définir son projet ainsi que son business plan pour favoriser les chances de prospérer dans le milieu.
Par la suite, l’entrepreneur devra choisir sa structure juridique. Il aura le choix alors entre une SARL, EURL, SAS, SASU, et bien d’autres encore. Il devra également choisir le régime fiscal de l’entreprise (impôt sur la société où impôt sur le revenu), le choix du statut social du chef de l’entreprise, la question de la protection du patrimoine personnel, etc.
Vous l’aurez compris, le montage complet du projet de l’entreprise nécessite un accompagnement réalisé par un professionnel et plus précisément un expert-comptable pour ses compétences multidisciplinaires. Grâce aux services d’expertise comptable dématérialisés que vous pourrez retrouver chez Numbr.co par exemple, vous disposerez de l’aide nécessaire pour répondre à vos besoins. Pour un cabinet d’expertise comptable à paris, vous trouverez la liste ici. Parfois, l’appui d’un avocat sera aussi recommandé pour l’ensemble des projets qui nécessitent des montages plus complexes.

Optez pour un expert-comptable en ligne

Référence

Pour en savoir plus sur le métier d’expert — comptable, l’ordre des experts comptables propose une documentation de référence sur le sujet

L’expert-comptable en ligne a pour rôle de conseiller et d’accompagner les entreprises. Ils s’occupent alors de la comptabilité des sociétés, tout en leur important l’expertise juridique financière et fiscale dont ils ont besoin.
L’expertise comptable en ligne constitue une révolution dans le domaine de la comptabilité. Ce service en full digital permet de réduire les coûts et les délais de l’ensemble de la procédure lors d’une création d’entreprise. L’expert-comptable en ligne améliore donc la qualité du service proposé aux nouvelles entreprises.
La comptabilité en ligne dispose de plusieurs avantages dont la rapidité d’exécution. En effet, un expert-comptable en ligne permet à l’entreprise de réaliser des gains de temps considérables en comparaison avec un expert-comptable classique. Il n’est plus nécessaire de se déplacer chez le client car la relation est totalement dématérialisée. Le traitement des documents est également dématérialisé, et plus aucun format papier n’est nécessaire. Pour une création d’entreprise, comptez une obtention du KBIS en 72 h.
La comptabilité en ligne est également plus intéressante sur le plan économique. Cela est d’autant plus important, lors de la création d’une entreprise, étape à laquelle le budget est fortement suivi pour éviter toute dérive. La majorité des experts-comptables en ligne propose un devis gratuit. Ces derniers vous répondront rapidement sur les coups de votre création d’entreprise, incluant les honoraires et l’ensemble des missions à effectuer. Il faut prévoir en moyenne un tarif de 500 € en plus des frais de Greffe et d’annonce légale. Notez que certains cabinets en ligne proposent même une création gratuite. Néanmoins, ce type d’offre engendre une souscription annuelle à une offre de comptabilité digitale.