Crèches d’entreprises : des avantages pour l’employeur et le salarié
Il n’est pas toujours simple de concilier vie de famille et vie professionnelle. Et pour les jeunes parents, l’organisation du quotidien peut rapidement se transformer en casse-tête. On connaissait tous les crèches traditionnelles, mais aujourd’hui, on voit apparaître de plus en plus de crèches d’entreprises. Serait-ce la solution pour les parents actifs ?
Les établissements d’accueil du jeune enfant en pleine expansion
Le concept de crèche d’entreprise est simple : une société (ou un regroupement d’entreprises) crée une crèche en interne afin de faciliter le mode de garde des enfants des employés.
Cette solution permet de répondre simultanément à plusieurs problèmes rencontrés par les parents : trouver un juste milieu entre l’éloignement avec le lieu de travail et celui du lieu de garde, essayer de faire correspondre des horaires pas toujours flexibles, et ajouter à cela les choix d’alimentation de l’enfant (il fallait souvent renoncer à l’allaitement). Aussi, le salarié n’est pas le seul gagnant dans cet arrangement. Pour les employeurs, ce sont de réelles difficultés de gestion des effectifs qui disparaissent, car 30 % de l’absentéisme des travailleurs en France et le résultat de manque de solution pour garder les enfants. Crèche entreprise devient alors un moyen de choix pour concilier vie familiale et vie professionnelle.
Pour les parents salariés, disposer d’une crèche d’entreprise comporte donc de très nombreux avantages. Le premier étant évidemment de ne pas s’arrêter de travailler en raison de la difficulté à faire garder son enfant. De plus, les soucis de place ou de délai d’attente ne sont plus qu’un lointain souvenir, car l’entreprise adapte son offre en fonction des besoins de ses employés. Enfin, les attentes particulières sont mieux satisfaites, notamment pour l’allaitement : la crèche étant proche du lieu de travail, des salles sont dédiées à ce mode d’alimentation. Finalement, il y a une amélioration significative de la qualité de vie au travail pour les employés parents : moins de stress et meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Un fonctionnement en réseau
Dans certains cas, notamment avec des établissements géographiquement éloignés, il peut être intéressant pour les entreprises de développer des partenariats avec les crèches associatives ou municipales en réservant des places à l’année. Cette solution permet aux parents salariés de bénéficier d’avantages identiques.
Pour les entreprises, choisissant de mettre en place ce dispositif, les bénéfices sont multiples. En effet, des réductions fiscales incitatives permettent à celles-ci de minimiser leurs dépenses (notamment par le biais du crédit impôt famille, le CIF). On le voit, les avantages pour les salariés rejoignent donc bien ici ceux retirés par l’entreprise.