Comment écrire une lettre de départ volontaire
Si une entreprise est en période de difficultés économiques, il est possible qu’elle se voie dans l’obligation de supprimer quelques postes afin de se relever de cette crise. Dans cette situation, il arrive qu’un salarié souhaite se porter volontaire pour quitter son poste, dans un objectif de réorientation professionnelle, changement d’entreprise, projet personnel, ou encore départ en retraite. Vous vous trouvez dans ce cas ? Il vous faudra alors adresser une lettre de départ volontaire à votre employeur. Comment l’organiser ? Comment la rédiger ? On vous explique tout.
Conseils Généraux :
— À titre de preuve, il est préférable d’envoyer votre lettre en recommandé, avec accusé de réception, et de garder une copie de la lettre pour vous.
— Attention, une lettre de départ volontaire n’est pas une lettre de démission, la démarche n’est pas la même, votre employeur vous reste redevable de certains droits.
Présentation de la lettre
Dans un cadre professionnel, les entêtes de courriers respectent toute la même trame. C’est une formalité officielle qu’on applique également dans le cas d’une lettre de départ volontaire. Voici le modèle type à utiliser :
Prénom NOM
Adresse
CP, VILLE
Tel : 06 xx xx xx xx
adresse@email.com
Nom de l’entreprise
Nom de votre employeur
Adresse de l’entreprise
CP, VILLE
Fait le xx/x/xxxx à VILLE
Objet : Lettre de départ volontaire dans le cadre d’un licenciement économique
Vous connaissez très certainement déjà cet entête classique puisque vous êtes déjà dans le monde professionnel.
Contenu de la lettre
Paragraphe 1
Dans cette première partie, vous devez vous présenter, et rappeler quel poste vous occupez et dans quel service. Cela permet à votre employeur de vous situer, en particulier si vous appartenez à une ETI ou à une GE. Il peut également être judicieux dans cette étape de rappeler à quelle date vous avez intégré l’entreprise.
Salarié de la société XXX en qualité de XX depuis la XX/XX/XX, j’ai pris connaissance des mesures mises en place dans le cadre de la restructuration économique de l’entreprise.
Paragraphe 2
Cette partie est la plus importante puisque c’est dans celle-ci que vous annoncerez votre demande de départ volontaire dans le cadre du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi). Vous pouvez alors expliquer les raisons qui vous poussent à une telle décision, sans trop entrer dans le détail.
Par la présente, je vous informe que je me porte volontaire pour quitter l’entreprise dans le cadre d’un licenciement économique. Je souhaite bénéficier de cet accord afin de pouvoir me consacrer pleinement à mon projet de XXX.
Paragraphe 3
Pour conclure votre lettre, n’hésitez pas à préciser que vous vous tenez à la disposition de votre employeur pour un entretien, afin de discuter les termes du départ. Terminez par une formule de politesse classique.
Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien fixé à votre convenance.
Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande, et vous prie d’agréer, Madame, (Monsieur), mes salutations distinguées.
Prénom Nom
Conseil :
Si vous choisissez de procéder par mail, la structure du message sera la même. Il est aussi conseillé d’employer un ton tout aussi formel que par courrier.
Modèle de lettre complète
Prénom NOM
Adresse
CP, VILLE
Tel : 06 xx xx xx xx
adresse@email.com
Nom de l’entreprise
Nom de votre employeur
Adresse de l’entreprise
CP, VILLE
Fait le xx/x/xxxx à VILLE
Objet : Lettre de départ volontaire dans le cadre d’un licenciement économique
Madame, monsieur,
Salarié de la société XXX en qualité de XX depuis la XX/XX/XX, j’ai pris connaissance des mesures mises en place dans le cadre de la restructuration économique de l’entreprise.
Par la présente, je vous informe que je me porte volontaire pour quitter l’entreprise dans le cadre d’un licenciement économique. Je souhaite bénéficier de cet accord afin de pouvoir me consacrer pleinement à mon projet de XXX.
Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien fixé à votre convenance.
Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande, et vous prie d’agréer, Madame, (Monsieur), mes salutations distinguées.
Prénom Nom